Fonctionnement

Comment fonctionne l'Amicale Laïque ?


L'Amicale Laïque est une association qui est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association et son décret d'application du 16 août 1901.

L'Amicale Laïque est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y adhérer et pas seulement aux parents dont les enfants sont scolarisés.

Une réunion est organisée chaque mois.

A chaque rentrée, l'Amicale accueille parents et enfants avec des gateaux et du café.

En début d'année scolaire, une assemblée générale a lieu pour procéder à l'élection du bureau ainsi que de la désignation des diverses commissions. Cette assemblée générale est aussi l'occasion de décider quand les diverses manifestations auront lieu au cours de l'année scolaire. Ces dates seront validées lors de la réunion organisée par la mairie, pour fixer les dates de toutes les manifestations des associations de Breteil. 

Au mois de septembre, l'Amicale Laïque propose au parents des enfants scolarisés d'adhérer à l'association. Les adhérents recevront chaque mois un compte-rendu de la réunion précédente. Le montant de la cotisation est symbolique et s'élève à 2 euros.

L'Amicale Laïque profite de la proposition d'adhésion pour demander aux parents quelle sera leur participation aux manifestations de l'année.

En fonction des projets de l'année, la fréquence des réunions peut augmenter en particulier pour la préparation de la fête de l'école et pour la commission bricolage du marché de Noël.

Pour la circulation de l'information l'Amicale Laïque procède de plusieurs manières, l'affichage dans l'école et la garderie, et la circulation de documents par l'intermédiaire des enfants.