vendredi 22 décembre 2006

Spectacle de Noël 2006


C'est la compagnie 'Le petit Margouillat' a assuré le spectacle de Noël pour tous les enfants.
Les deux spectacles ont eu lieu le matin dans la salle polyvalente, le premier à 10 heures et le second à 11 heures. Les maternelles ont commencé avant que les classes d'élémentaire ne prennent la relève sous le regard attentif de notre organisateur : Christophe.



L'histoire contée par la compagnie 'Le petit Margouillat' s'intitulait :
'L'Étrange Vie de Monsieur Z ...'

Monsieur Z, c'est un peu monsieur tout le monde, mais ...
Quand il sucre son café après l'avoir bu ou que son mouchoir s'envole à peine utilisé, c'est que son monde à lui semble vraiment bien loin du notre !
Qu'il mange, dorme, pense ou joue de la musique, rien ne tourne jamais vraiment rond chez notre ami monsieur Z !

C'était un spectacle visuel et musical mêlant jeu d'acteurs, techniques d'illusion et de manipulation d'objet.
Le spectacle était d'une durée de 40 minutes.



Diaporama : Père Noël 2006

Père Noël 2006

Le Père Noël est passé dans les classes de l'école le jeudi 21 décembre, la veille des vacances. Il est venu apporté un petit cadeau aux enfants. Il avait été bien aidé pour cela, par quelques lutins qui étaient venus réaliser la mise sous papier-cadeaux des livres et des bonbons dans la salle multi-activités.
Un grand merci à tout ces lutins volontaires



Son poney toujours présent le Père Noël est venu à bord de sa cariole, retrouver les enfants dans la cour de l'école maternelle.
Un grand merci à notre Père Noël, Henri Péton, qui continue d'être présent années après années.
Un autre grand merci à Eric Goureau, le maître du gentil poney.
Le Père Noël sur son attelage est arrivée par la rue de la gare, passé devant l'église (en prenant un sens interdit ...), avant de prendre la rue de Montfort et de redescendre vers l'entrée de la cour de l'école derrière la cantine.
Après avoir attendu que les enfants soient dans la cour de la maternelle, il y a fait son entrée devant des yeux ébahis.


Notre svelte Père Noël a reçu de la part des enfants des dessins. Surmontant pour certains leur appréhension, les enfants se sont massés autour de lui pour lui poser des questions. Le poney très docile, a aussi attiré les enfants surpris de ne pas voir de rennes.




La maternelle

Après être retourné au chaud, le Père Noël a commencé sa visite des classes par celle de Christine.
Il a auparavant été intercepté, dans le couloir, par un petit garçon, qui n'en finissait plus de lui poser des questions. Accroché à son doudou il regardait cet immense Père Noël, l'incroyable se produisait pour lui (le petit garçon à gauche).
Dans cette classe de tout petits, pas une larme de peur n'a coulé.



La tournée s'est poursuivie chez Marie-Paule, et, comme dans chaque classe, les enfants ont entonné une chanson au Père Noël sous la direction de leur maîtresse.



La visite a continué chez Claudine puis Sylvie et Valérie. Le père Noël a reçu de nombreux dessins dans toutes les classes, dessins qui ont du enrichir une collection qui grandit d'années en années. Les maîtresses et les atsem ont eu un cadeau de la part du Père Noël : un paquet de chocolats ...



Mais ce sont les enfants qui ont été gatés par ce Père Noël avec des bonbons et un livre. Chaque enfant a été appelé par le Père Noël pour venir chercher ses cadeaux.



Dans la dernière classe l'émotion fut beaucoup plus forte, car cette visite du Père Noël fut la dernière pour Janine, qui cette année, partira à la retraite. Ce fut l'occasion d'une séance émotion où quelques larmes furent versées.




L'élémentaire

L'heure du repas était arrivée pour le Père Noël après cette matinée dans les classes de maternelle. Le Père Noël était invité à manger chez Olivier et Nadine, qui nous avait préparé un couscous maison. Un régal ...
A 13h30 la tournée dans les classes de l'école élémentaire commençait par les CP.



Les classes se sont enchaînées les unes après les autres, le Père Noël y a même rencontré une arracheuse de barbe qui dut s'y reprendre deux fois pour arriver à ses fins.



Les chansons se sont succédées et les questions se sont inversées, le Père Noël posant plus de questions aux enfants sur leurs activités dans les classes. Les questions des enfants sur les rennes et le traîneau ne se sont plus faites entendre.



Le Père Noël, dans le classe de Mme Fauchoux, a eu le droit de gouter aux truffes au chocolat faites par les enfants.



La visite est terminée, mais l'année prochaine, une nouvelle visite sera de mise.

vendredi 8 décembre 2006

Diaporama : Marché de Noël 2006

Marché de Noël 2006

Le jour du marché


Le vent soufflait fort en ce matin du 8 décembre 2006. Si fort qu'un arrêté préfectoral a interdit l'installation des tentes qui devaient abriter le marché de Noël.
Tout n'était pas perdu car une solution de repli a été trouvé dans la salle polyvalente. Celle-ci était en principe occupée par le ping-pong mais ils ont généreusement accepté de nous laisser la place.
Merci beaucoup à eux sans qui ce marché de Noël aurait du être annulé.
Merci aussi à M. Carissan, à la commune et à Didier Lalande pour les tentes qu'ils avaient mises à notre disposition.
La salle polyvalente avait de plus été décoré par les parents des deux écoles pour les spectacles de fin d'année, ce qui la rendait plus chaleureuse et joyeuse.
Un signalisation lumineuse avait été mise en place sur le bord de la route pour renvoyer les visiteurs vers la salle. Deux banderoles avaient été peintes rapidement dans l'après-midi puis mises en place sur des barrières.
La salle polyvalente fut organisée dans la journée. Les commerçants furent installés à l'entrée de la salle.
Monsieur Tostivint et ses volailles
La boulangerie Laudrin
La boucherie Soliment
L'Atelier des Fleurs
Les stands des bricoleuses de l'Amicale Laïque furent installés au fond.
Au milieu de la salle tronait la buvette.

  
Les sapins furent mis dans l'entrée gauche de la salle. Katou et Olivier firent la distribution de la soixantaine de sapins commandés.
Pendant ce temps Eric avait lancé son feu. Les braises étaient prêtes pour cuire les saucisses destinées à être enroulées dans des galettes. L'emplacement, stratégique, était censé attirer le client affamé potentiel.


 L'ambiance de cette salle installée était chaleureuse, les gens vinrent en nombre voir les réalisations des mamans de l'école.

  
Cette installation dans la salle chauffée, fit que les gens s'installèrent plus longuement. L'inquiètude pour les enfants, liée au froid et à la présence de la route, n'était pas présente. Pour l'année prochaine cela laisse matière à réflexion.
Mais s'installant plus longgtemps il voulurent mangé et comme lors de la braderie les prévisions sur les quantités de saucisses furent, et de beaucoup insuffisantes. Il y eu donc une nouvelle course après les galette-saucisses. Les visiteurs, à la fin, commandaient une saucisse pour deux.
Nadine partit même chercher chez elle de la saucisse et du boudin faits maison !!! Miam !


Cette soirée fut aussi l'occasion d'inaugurer la sono dont l'Amicale Laïque a fait l'acquisition. Après avoir équipé la cour de l'école il y quelques années avec une sonorisation adaptée, nous voici prêt à sonoriser les soirées comme ce marché de Noël, le Carnaval ou le loto.


Le bilan de ce marché est largement positif pour ne pas dire exceptionnel, l'an dernier un bénéfice de 800€ avait été réalisé, cette année il se monte à 1200€.
Bravo les bricoleuses.


Les dernières soirées


La dernière ligne droite avant le Marché de Noël fut prenante.
La dernière semaine tous les soirs de la semaine, les mamans se retrouvaient à la salle préfabriquée pour finir les derniers articles, et ce jusqu'à des heures indues (minuit, une heure du matin ...)
Il fallait que tout soit prêt pour le jour J.
Les étiquettes de prix furent fabriquées, les aricles pour certains furent emballés. Tout fut comptabilisé, chaque article fut estimé à une valeur qui semblait être le plus juste possible. Et pour finir tout fut mis en carton, prêt à être transporté jusque sous les tentes ... pour le résultat que l'on sait ...
Une partie de l'équipe des bricoleuses, de gauche à droite :
Véronique, Anne, Sylvie, Chrystèle, Soizic, Angélica, Katou, Isabelle.


Quelques articles qui sont réalisés par nos bricoleuses