Le jour du marché
Le vent soufflait fort en ce matin du 8 décembre 2006. Si fort qu'un arrêté préfectoral a interdit l'installation des tentes qui devaient abriter le marché de Noël. Tout n'était pas perdu car une solution de repli a été trouvé dans la salle polyvalente. Celle-ci était en principe occupée par le ping-pong mais ils ont généreusement accepté de nous laisser la place.
Merci beaucoup à eux sans qui ce marché de Noël aurait du être annulé.
Merci aussi à M. Carissan, à la commune et à Didier Lalande pour les tentes qu'ils avaient mises à notre disposition.
La salle polyvalente avait de plus été décoré par les parents des deux écoles pour les spectacles de fin d'année, ce qui la rendait plus chaleureuse et joyeuse.
Un signalisation lumineuse avait été mise en place sur le bord de la route pour renvoyer les visiteurs vers la salle. Deux banderoles avaient été peintes rapidement dans l'après-midi puis mises en place sur des barrières.
La salle polyvalente fut organisée dans la journée. Les commerçants furent installés à l'entrée de la salle.
Monsieur Tostivint et ses volailles
La boulangerie Laudrin
La boucherie Soliment
L'Atelier des Fleurs
Les stands des bricoleuses de l'Amicale Laïque furent installés au fond.
Au milieu de la salle tronait la buvette.
Les sapins furent mis dans l'entrée gauche de la salle. Katou et Olivier firent la distribution de la soixantaine de sapins commandés.
Pendant ce temps Eric avait lancé son feu. Les braises étaient prêtes pour cuire les saucisses destinées à être enroulées dans des galettes. L'emplacement, stratégique, était censé attirer le client affamé potentiel.
L'ambiance de cette salle installée était chaleureuse, les gens vinrent en nombre voir les réalisations des mamans de l'école.
Cette installation dans la salle chauffée, fit que les gens s'installèrent plus longuement. L'inquiètude pour les enfants, liée au froid et à la présence de la route, n'était pas présente. Pour l'année prochaine cela laisse matière à réflexion.
Mais s'installant plus longgtemps il voulurent mangé et comme lors de la braderie les prévisions sur les quantités de saucisses furent, et de beaucoup insuffisantes. Il y eu donc une nouvelle course après les galette-saucisses. Les visiteurs, à la fin, commandaient une saucisse pour deux.
Nadine partit même chercher chez elle de la saucisse et du boudin faits maison !!! Miam !
Cette soirée fut aussi l'occasion d'inaugurer la sono dont l'Amicale Laïque a fait l'acquisition. Après avoir équipé la cour de l'école il y quelques années avec une sonorisation adaptée, nous voici prêt à sonoriser les soirées comme ce marché de Noël, le Carnaval ou le loto.
Le bilan de ce marché est largement positif pour ne pas dire exceptionnel, l'an dernier un bénéfice de 800€ avait été réalisé, cette année il se monte à 1200€.
Bravo les bricoleuses.
Les dernières soirées
La dernière ligne droite avant le Marché de Noël fut prenante.
La dernière semaine tous les soirs de la semaine, les mamans se retrouvaient à la salle préfabriquée pour finir les derniers articles, et ce jusqu'à des heures indues (minuit, une heure du matin ...)
Il fallait que tout soit prêt pour le jour J.
Les étiquettes de prix furent fabriquées, les aricles pour certains furent emballés. Tout fut comptabilisé, chaque article fut estimé à une valeur qui semblait être le plus juste possible. Et pour finir tout fut mis en carton, prêt à être transporté jusque sous les tentes ... pour le résultat que l'on sait ...
Une partie de l'équipe des bricoleuses, de gauche à droite :
Véronique, Anne, Sylvie, Chrystèle, Soizic, Angélica, Katou, Isabelle.
Quelques articles qui sont réalisés par nos bricoleuses