dimanche 19 novembre 2006

Braderie 2006

La mise en place


Tout à commencé samedi matin, par le montage de la tente de Didier. Vendredi après-midi les services techniques de la mairie avaient mis en place leur tente.
Vers 16h des parents se sont retrouvés sous la direction de Sylvie (ici à droite) responsable de la commission Braderie, et de Nadine présidente de l'association.


La première chose faite fut le montage de la buvette !!! Ensuite il fallut installer les tables sous les tentes et y commencer le marquage de mètres linéaires. Dans la salle ont été mises en place des tables dans la partie non occupée par le tournoi de ping-pong. Il a fallut aussi récupérer des tables manquantes dans le réfectoire à l'étage supérieur. Les cotés de la tente de la mairie ont aussi été installés pour protéger les exposants du froid et éventuellement de la pluie. La barbecue et le chauffage pour la tente ont été aussi amené dans la salle polyvalente.
Dans la nuit, de 1h à 2h30, après le tournoi de ping-pong, des parents sont à nouveau revenus pour finir l'installation. Il a fallut installer des tables dans toute la salle, ainsi que deux chaises par exposant une fois que le marquage fut réalisé. La salle était fin prête pour accueillir exposants et chineurs
A 6h de nouveau des parents pour finir l'installation des tentes, et la mise en place de la lumière et du chauffage. Et la préparation du café ...
Dès 6h les exposants étaient devant l'entrée, à attendre, comme chaque année d'ailleurs, alors que l'ouverture officielle n'était prévue qu'à 7h30.
L'accueil des exposants se fit vers 7h dès que tout fut en place, ceci pour essayer de fluidifier la circulation des voitures devant la salle polyvalente. A cet effet des barrières furent disposées et le trafic contenu par le garde barrière Martial. Certains ont ralé espérant pouvoir contrevenir aux règles édictées et se garer sauvagement n'importe où ... mais rien n'y fit.

Le café était prêt et une dizaine de vendeurs 'professionels' vinrent s'installer à l'extérieur. Ils furent installer en bas de la cour de l'école. Craignant de ne voir personne, certains exigèrent de se mettre sur la route accèdant à la salle polyvalente, bloquant ainsi l'accès des pompiers, menaçant même de repartir. On ne badine pas avec la sécurité à l'Amicale Laïque et nous acceptâmes qu'ils repartent, ce qu'ils ne firent pas, bien sur ...


La journée

La braderie pouvait commencer.
On vit très tôt des collectionneurs faire leur petit tour à la recherche de la pièce rare, certains n'avait que très peu de temps car une autre braderie les attendaient à Iffendic. C'était la véritable course au trésor.
Tout était à vendre grue, poupées barbie, frigidaire : extraordinaire braderie de l'Amicale Laïque

Les deux buvettes fonctionnaient au rythme du café et du thé. Mais la matinée passant la faim commença à se faire sentir, et la préparation du repas de midi commença.
Première chose lancer le feu pour les saucisses grillées. Puis l'huile pour les frites afin de les précuire. Et comme d'habitude les plombs ont sauté, donc il a fallut ne fonctionner que sur un bac d'huile au lieu des deux pour que le courant tienne. En même temps préparation des sandwiches. Angélica voulait faire un apéro donc il fut proposé du kyr. Réussite totale : plus de cinq litres sont partis.
Par contre pour les saucisses avec le temps magnifique de la journée, les quantités prévus étaient quelques peu ridicules : 40 galettes saucisses, il fallut courrir à Montfort pour obtenir un complément d'une trentaine de saucisses qui ne fire pas long feu non plus. On évita donc de faire de la pub pour les saucisses au micro.
Qui proquo sur les frites, bref : 5 kilos vendus mais 5 kilos oubliés dans le frigo. Mince alors !!! Surtout qu'on en a manqué.
Pour les sandwiches rupture de stock également
Ici l'équipe des grillades


Après une baisse de fréquentation durant la période du repas, les visiteurs revinrent durant plusieurs heures à partir de 13h30.
Les buvettes repartirent de plus belle sur le café et les gâteaux, crêpes, brioches réalisées par les enfants, les mamans et même les papas. Et l'après-midi s'écoulant sodas et bières furent demandés.
Afin que les exposants des tentes puissent profiter du soleil, le côté sud de la tente fut dégagé. Mais malgré tout ils eurent du mal à se réchauffer. Dans la salle par contre le soleil cognant sur les vitres fit monter la température, rendant l'atmosphère plus qu'agréable.
En fin d'après-midi vers l'heure du gouter une opération pop-corn eut lieu. Elle ne sera pas reconduite devant l'absence de la moindre vente ... Belle tentative tout de même.


L'heure tournait et les jambes commençaient à devenir lourdes pour tous. Les exposants commencèrent à ranger leurs cartons et à faire leurs comptes.
On commença donc à ranger les tables, chaises, et autres ustensiles. Les tentes et la buvette furent démontées. La structure de la tente de la mairie avec son toit restèrent en place, ils devaient être démontés par les services techniques de la commune le lundi suivant.
Le réfectoire fut remis en état pour pouvoir accueillir les enfants le lendemain.
Le matériel de l'Amicale Laïque fut remis en place dans les locaux préfabriqués et vers 19h tout était revenu dans l'ordre initial.
Sylvie pouvait faire l'état des lieux de la salle avec le représentant de la mairie et enfin décompresser.
L'heure de l'apéritif avait sonné.
Merci à toutes les personnes qui sont venus donner un coup de main pour la réalisation de cette braderie. Merci à tous ceux qui nous ont apporté des crêpes et des gâteaux.
On se retrouve l'année prochaine pour la même chose.