L'accueil des exposants se fit vers 7h dès que tout fut en place, ceci pour essayer de fluidifier la circulation des voitures devant la salle polyvalente. A cet effet des barrières furent disposées et le trafic contenu par le garde barrière Martial. Certains ont ralé espérant pouvoir contrevenir aux règles édictées et se garer sauvagement n'importe où ... mais rien n'y fit. Nous restämes droits dans nos bottes (non fourrées) et tout le monde suivi les règles.
Martial , au bout du chemin, filtraient les arrivants, veillant à ce qu'ils ressortent leur voiture après la dépose des paquets. Certains plus récalcitrants que d'autres durent subir une grosse frayeur. Angélica affolée annonça qu'un rétroviseur avait été arraché sur un Renault Espace. La dame que l'on cherchait depuis une heure arriva dans les deux minutes, pour retrouver sa voiture dans un parfait état de marche. Hi, hi hi ...
Coquins que nous sommes.
Le café était prêt et les vendeurs 'professionels' vinrent s'installer à l'extérieur, en bas de la cour de l'école.
Les deux buvettes fonctionnaient au rythme du café et du thé. Mais la matinée passant la faim commença à se faire sentir, et la préparation du repas de midi commença.
Première chose lancer le feu pour les saucisses grillées. Puis l'huile pour les frites afin de les précuire. En même temps préparation des sandwiches. Il fut proposé du kyr. Réussite totale : quinze litres sont partis.
Avec le temps qui passe, on fait des progrès. Au niveau de la gestion des stocks je veux dire. Prévisionnel : 100 galette-saucisses. Ventes : 98 galette-saucisses. Stock restant : 2 galette-saucisses (vous l'aviez deviné). On est vraiment bons à l'Amicale Laïque de Breteil.
La logistique, il faut que je vous parle de la logistique, parce que là on prend une dimension ... une dimension que je ne sais comment qualifier tellement elle me laisse bouche bée devant le talent de mes compagnons. Bref nous avions des talkie-walkies entre les deux buvettes pour optimiser les temps de transports des frites entre la friteuse et les clients. Du même coup on limitait l'encombrement des allées de la salle. Donc on ne faisait qu'accroitre la sécurité en fluidifiant le trafic dans les allées. On ne livrait les frites qu'à la demande. Pas de stock dehors donc pas de frites froides. Pas de rupture de stock sur le vin blanc (sauf à la fin mais là il faudra voir pour des talkies-walkies avec le Super U ...) Bref exceptionnel et j'en oublie des avantages de ces deux petits machins qui sentent bon le romarin (n'importe quoi !).
Et le meilleur, vous savez ce que c'est le meilleur ? Le meilleur c'est que les talkie-walkies, ils ont été gagné par la fille d'Angélica. Et vous me direr où ? Et je vous dirais: à la fête de l'école. Et vous me direz : organisé par qui ? Et je vous dirais : par l'Amicale Laïque de Breteil pardi.
Si avec ça on prend pas le melon c'est à n'y rien comprendre.
Je me calme et je reprend.
Dédé est arrivé, sans se presser vous l'aurez deviné.
Et comme il dit Dédé : 'Si j'éatis pas marié, éh bé je l'épouserais Julie !!!'
Et Dédé il cueille des navets et les offre à ses amis.
Après une baisse de fréquentation durant la période du repas, les visiteurs revinrent durant plusieurs heures à partir de 13h30.
Les buvettes repartirent de plus belle sur le café et les gâteaux, crêpes, brioches réalisées par les enfants, les mamans et même les papas. Et l'après-midi s'écoulant sodas et bières furent demandés.
L'heure tournait et les jambes commençaient à devenir lourdes pour tous. Les exposants commencèrent à ranger leurs cartons et à faire leurs comptes.
Le matériel de l'Amicale Laïque fut remis en place dans les locaux préfabriqués et vers 19h tout était revenu dans l'ordre initial.
On se retrouve l'année prochaine pour la même chose.